article541

la Gastro Entérite arrive…comment réagir???

La Gastro Enterite Aigue

 

Les Pays-de-la-Loire sont l'une des quatre régions de France où la gastro-entérite frappe le plus en ce moment. Et, selon les prévisions, ça devrait continuer.

Qu’est-ce que la gastro- entérite aigue ?

La gastro-entérite est une infection très contagieuse dont les agents responsables de la maladie, principalement présents dans les selles, se propagent surtout par le biais des mains "sales", lorsqu’elles sont portées à la bouche.

Une poignée de porte, un bouton d’ascenseur… peuvent suffire à vous infecter !

Cette maladie courante qui sévit par pics, notamment en fin d’année, est fortement contagieuse.

Quels sont les symptômes ?

Une gastro-entérite se manifeste par des épisodes de diarrhées, une fièvre modérée, des nausées ou des vomissements avec parfois des douleurs abdominales. Les symptômes apparaissent 24 à 48 heures après avoir été en contact avec le virus. Difficile de distinguer une gastro-entérite virale d'une infection bactérienne simplement par l'examen clinique.

En France, la plupart des gastro-entérites sont virales . En général, la fièvre est plus élevée dans les situations d'infections bactériennes.

Il n'est pas nécessaire de réaliser des examens complémentaires pour une gastro-entérite aiguë virale, excepté chez les patients fragiles

 

Quels sont les conséquences d’une gastro-entérite ?

 

Chez l'adulte, une gastro-entérite aiguë  virale est le plus souvent bénigne. Elle peut être responsable de douleurs abdominales modérées. Un adulte doit commencer à s'inquiéter et consulter aux urgences devant un grand état de fatigue, une fièvre persistant plus de 3 jours, des douleurs abdominales importantes ou des diarrhées sanglantes. Tous ces symptômes sont évocateurs d'une infection bactérienne.

 

Chez l'enfant jeune et le nourrisson, toute gastro-entérite peut potentiellement être grave car les enfants en bas âge se déshydratent très vite. Un nourrisson qui, en plus de diarrhées, vomit, ne tête plus, ne boit plus, convulse, devient hypotonique (perte du tonus, mou), est moins réactif ou perd connaissance, doit être amené de toute urgence à l'hôpital pour être réhydraté rapidement dans un service de pédiatrie.

 

Même si, en France, les décès suite à une gastro-entérite mal soignée sont exceptionnels, ils restent très fréquents dans les pays en voie de développement. La gastro-entérite est la 4ème cause de mortalité dans les pays en voie de développement."

 

Quels sont les traitements disponibles ?

 

 

  1. Vaccins 

Pour prévenir la gastro-entérite du nourrisson, deux vaccins oraux sont à disposition (Rotateq et Rotarix). Ils permettent une couverture vaccinale contre le rotavirus, virus responsable de la majorité des gastro-entérites et particulièrement celles qui entraînent une déshydratation majeure. Ce vaccin oral se prend en plusieurs prises. Il peut être prescrit dès le 2ème mois de vie.

La vaccination contre la gastro-entérite ne figure pas dans le calendrier vaccinal, elle est simplement recommandée. Une discussion est en cours pour décider de son éventuel remboursement en France. Pour l'instant, seuls 20% des enfants sont vaccinés en France. La vaccination permettrait d'éviter certains engorgements des services d'urgences ou de pédiatrie pendant les périodes épidémiques de gastro-entérites, qui surviennent souvent en même temps que les épidémies de bronchiolite."

 

2.     Médicaments

- Un ralentisseur du transit : le lopéramide 
La prise de ce médicament doit être arrêtée dès que les selles sont moulées, sinon risque de constipation. La durée du traitement ne doit pas excéder 2 jours. A partir de 15 ans.

  Lopéramide Biogaran 2 mg x 12
  Diaretyl 2 mg x 12

-  un pansement intestinal

Smectalia x  
A partir de 15 ans. Attention, ce médicament doit être pris à 2h d’intervalle des autres médicaments, car il diminue l’efficacité des médicaments associés.

- Un antibactérien intestinal : le nifuroxazide
A partir de 15 ans.

  Ercéfuryl 200 mg x 12
  Diafuryl 200 mg x 12
  Nifuroxazide Mylan 200 mg

- L’association d’un ralentisseur de transit et d'un antibactérien intestinal

  Imodiumduo

3.     Probiotiques

Il s’agit de levures ayant des effets positifs pour la santé. Les probiotiques renforcent la flore intestinale et renforcent l’organisme vis-à-vis des infections. On en trouve dans les produits laitiers fermentés, les saucisses, le saucisson. En cas de gastro-entérite, on peut les consommer en gélules, comprimés ou sachets :

  Ultra Levure 50 mg x 50
  Lactéol 340 mg gélules x 10

3. Traitement homéophatique

Médicaments à prendre à distance des repas.

    Diaralia x 40

Quelle alimentation doit-on adopter pendant cette période?

 

Au niveau des repas, il faut éviter les aliments qui demandent plus d'efforts aux intestins : crudités, oeufs, laitages, épices, alcool, matières grasses et aliments crus. Privilégiez le riz, les bananes mais aussi et surtout l'ail, bien connu pour désinfecter l'intestin. Côté hydratation, ne passez pas à côté du litre d'eau qu'il faut boire quotidiennement. Vous pouvez compléter avec du thé, de la tisane, du café ou encore de la soupe.

 

NB :En période épidémique, préférez les aliments bien cuits, surtout au restaurant. Le virus à l’origine de la plupart des cas ne survit qu’entre 4 et 20 °C.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

  • Se laver les mains très régulièrement : avant chaque repas, après être allé aux toilettes, après avoir été en contact avec un malade ou avec des affaires lui appartenant.
  • il faut s'assurer un moyen de séchage propre et sec
  • A défaut, utiliser des solutions antiseptiques sans eau (gels hydro-alcooliques).
  • Enfin, pensez à bien vous reposer car le changement de saison et des températures qui vont avec nous rendent plus vulnérables. Pour bien dormir, il faut manger léger, se dépenser au sport et éviter les écrans au moins trente minutes avant de dormir. En suivant tous ces conseils qui constituent au final ce qui fait une bonne hygiène de vie, la gastro ne devrait pas passer le pas de votre porte.