La Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par une destruction progressive des neurones, dits dopaminergiques, situés dans une région spécifique du cerveau. Elle se manifeste principalement par des troubles du mouvement (lenteur dans les mouvements pouvant aller jusqu'au ressenti d'incapacité pour effectuer un mouvement, rigidité, tremblements aux repos).

Diagnostiquée en moyenne à l'âge de 58 ans, la maladie de Parkinson touche environ 200 000 personnes en France.

C'est une maladie évolutive : avant-même que n'apparaissent les premiers symptômes, plus de la moitié des neurones dopaminergiques ont déjà disparu par un processus progressif.

Des signes avant-coureurs peuvent exister avant que le diagnostic ne soit posé. Ils sont souvent discrets : fatigabilité et difficultés à se concentrer ou baisse de rendement dans la réalisation des tâches quotidiennes. On constate également une dépression. Enfin, la micrographie (écriture de plus en plus petite) apparaît souvent avant les autres symptômes.

Le diagnostic n'est jamais évident et demande de l'expertise. Il a pour but d'écarter d'autres explications possibles aux symptômes constatés et de préciser s'il s'agit d'une maladie de Parkinson proprement dite ou d'un autre syndrome parkinsonien plus complexe. Il  repose sur l'examen des symptômes présentés par le/la patient(e) et la prise en compte de son état général. Il n'existe aucun examen sanguin permettant de poser un diagnostic et les examens d'imagerie ne sont généralement pas nécessaire pour poser le diagnostic.

Un diagnostic tardif et un éventuel retard à l'initiation du traitement ne change pas l'évolution ultérieure de la maladie.

Des traitements existent pour améliorer la qualité de vie des malades mais ils ne permettent pas d'arrêter l'évolution de la maladie qui est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs.

Les traitements médicamenteux visent à pallier le manque de dopamine. Le traitement chirurgical consiste à stimuler le cerveau en y implantant des électrodes. La rééducation physique et orthophonique sont essentielles au traitement de la maladie pour améliorer la qualité de vie des malades.

A ce jour, les causes de la maladie restent inconnues mais il semblerait qu'une combinaison de facteurs héréditaires et de facteurs environnementaux soit en cause.

Pour plus d'informations :

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/maladie-de-parkinson

Site FRANCE PARKINSON